AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
» THE topic de FLOOD
[Tous pays] L'alchimie Emptypar Isidro l'Mécano Mar 17 Oct 2023 - 18:25

» Communication externe
[Tous pays] L'alchimie Emptypar Loth de la Vision Mar 21 Juin 2016 - 15:06

» Réversa [ TOP ]
[Tous pays] L'alchimie Emptypar Invité Ven 27 Mai 2016 - 8:21

» Le monde de Dùralas
[Tous pays] L'alchimie Emptypar Invité Jeu 26 Mai 2016 - 7:00

» Anthalia
[Tous pays] L'alchimie Emptypar Invité Dim 22 Mai 2016 - 15:17

» Marbrume, La Cité des Damnés
[Tous pays] L'alchimie Emptypar Invité Lun 16 Mai 2016 - 15:07

» Questionnaire pour soutenir infinite RPG !
[Tous pays] L'alchimie Emptypar Invité Sam 14 Mai 2016 - 17:33

» Escalus
[Tous pays] L'alchimie Emptypar Invité Jeu 12 Mai 2016 - 9:02

» Mass Effect : Reborn
[Tous pays] L'alchimie Emptypar Invité Mar 10 Mai 2016 - 15:00

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Ehzan Al'mirza
Veilleur Pourpre

On m'appelle Ehzan Al'mirza


Infos Personnage
RANG:
VILLE & APPARTENANCE : Arish - Fils de Cultivateurs
MON AGE : 28
Masculin
MESSAGES : 12
AGE : 29
INSCRIT LE : 09/11/2014
PSEUDO HABITUEL : Kerian
Joyaux : 11
Posté dans [Tous pays] L'alchimie   - Mar 11 Nov 2014 - 8:28

Bonjour à tous !

Je viens aujourd'hui avec une question assez importante puisque concernant une part assez forte du RP de mon personnage. Je me lance donc.

Je me demandais ce en quoi consiste exactement l'alchimie. Et la réputation qu'elle possède réellement dans l'univers.
L'idée générale me venant à l'esprit serait celle de la transmutation élémentaire, transformer une matière en une autre avec divers procédés physiques (Type Nicolas Flamel) ou magiques (Type Fullmetal Alchemist, avec le tabou de la transmutation humaine)

J'attends donc vos réponses à ce sujet pour savoir comment faire évoluer cette facette du RP de mon personnage, et vous remercie de votre lecture.
Loth de la Vision
Forban du Désert

On m'appelle Loth de la Vision


Infos Personnage
RANG: (joueurs que votre personnage à renconter en RP)
VILLE & APPARTENANCE : Le désert des Murmures
MON AGE : 21
Féminin
MESSAGES : 1636
AGE : 34
INSCRIT LE : 22/01/2012
PSEUDO HABITUEL : Nano.
Joyaux : 521
Posté dans Re: [Tous pays] L'alchimie   - Mar 11 Nov 2014 - 8:39

Citation :
Je me demandais ce en quoi consiste exactement l'alchimie.
Je me le demande aussi... xD C'est un peu flou pour moi je dois avouer ^^'

Citation :
L'idée générale me venant à l'esprit serait celle de la transmutation élémentaire, transformer une matière en une autre avec divers procédés physiques (Type Nicolas Flamel) ou magiques (Type Fullmetal Alchemist, avec le tabou de la transmutation humaine)
Si c'est alchimie dans ce sens là, alors non, ça ne marche pas avec l'univers de IJ. Je pense que de ce côté, tu peux te calquer sur notre monde à nous pour rester cohérent. M'enfin, si tu veux entreprendre des trucs qui pourrait changer beaucoup de chose à Korrul ou ailleurs, tu nous envoie un MP avant pour qu'on valide l'idée Wink
Ehzan Al'mirza
Veilleur Pourpre

On m'appelle Ehzan Al'mirza


Infos Personnage
RANG:
VILLE & APPARTENANCE : Arish - Fils de Cultivateurs
MON AGE : 28
Masculin
MESSAGES : 12
AGE : 29
INSCRIT LE : 09/11/2014
PSEUDO HABITUEL : Kerian
Joyaux : 11
Posté dans Re: [Tous pays] L'alchimie   - Mar 11 Nov 2014 - 8:46

J'ai trouvé la question de la transmutation humaine légitime après avoir lu le background de Nyallë Tcha'bakkt qui semblait mentionner ceci (Que la concernée me corrige si ce n'est pas le cas).
Ma confusion est donc tout aussi légitime après avoir lu cet exemple d'alchimie.
Loth de la Vision
Forban du Désert

On m'appelle Loth de la Vision


Infos Personnage
RANG: (joueurs que votre personnage à renconter en RP)
VILLE & APPARTENANCE : Le désert des Murmures
MON AGE : 21
Féminin
MESSAGES : 1636
AGE : 34
INSCRIT LE : 22/01/2012
PSEUDO HABITUEL : Nano.
Joyaux : 521
Posté dans Re: [Tous pays] L'alchimie   - Mar 11 Nov 2014 - 8:57

J'avoue que j'ai toujours pas lu sa fiche alors je saurais pas te dire. Azaëlle te répondra mieux mais l'alchimie façon FMA, moi je suis pas bien d'accord :/
Azaëlle
Chamane

On m'appelle Azaëlle


Infos Personnage
RANG: FONDATRICE - Celle qui Dépossède
VILLE & APPARTENANCE : Arish / Chamane
MON AGE : 17 ans
Féminin
MESSAGES : 6356
AGE : 32
INSCRIT LE : 27/01/2011
PSEUDO HABITUEL : Saya
Joyaux : 1271
http://www.ile-joyaux.com/t539-azaelle-celle-qui-depossede http://www.ile-joyaux.com/t33-azaelle-celle-qui-depossede
Posté dans Re: [Tous pays] L'alchimie   - Mar 11 Nov 2014 - 10:36

Bah dans son histoire elle dit que son père a essayé mais pas qu'il y ai arrivé Smile
C'est sur qu'il y a des fous pour tenter pleins de trucs avec la technologie mais pour moi à Korrul c'est en effet assez tabou et surtout pas encore possible.
Ehzan Al'mirza
Veilleur Pourpre

On m'appelle Ehzan Al'mirza


Infos Personnage
RANG:
VILLE & APPARTENANCE : Arish - Fils de Cultivateurs
MON AGE : 28
Masculin
MESSAGES : 12
AGE : 29
INSCRIT LE : 09/11/2014
PSEUDO HABITUEL : Kerian
Joyaux : 11
Posté dans Re: [Tous pays] L'alchimie   - Mar 11 Nov 2014 - 10:41

Le sujet de la transmutation humaine est donc bien considéré comme tabou et la réussite d'une telle entreprise actuellement impossible. Cela répond à cette partie de ma question, la transmutation "magique" semble être hors de question.

Et concernant une transmutation physique, type Nicolas Flamel, où les éléments sont utilisés pour créer un autre élément à travers de procédés évolutifs ? Peut-on considérer ça possible ?
Je ne parle évidemment pas de création d'or, même si cela pourrait être un but hors d'atteinte, mais d'éléments plus communs.
Invité

On m'appelle Invité

Posté dans Re: [Tous pays] L'alchimie   - Mar 11 Nov 2014 - 11:22

Je réponds juste parce que le sujet m'intéresse et un peu pour préciser une petite donnée éthymologique !

En fait, l'alchimie, de base, c'était ce qu'aujourd'hui on appelle connement la "chimie". Le fait est qu'à cette époque les résultats étaient sans cesse surprenants, puisque la connaissance au sens instructif du terme était très largement bridée par le pouvoir omniprésent et oppressant de l'Eglise. On s'aventurait ainsi un peu souvent en terrain brumeux et on criait au miracle dès que la science révélait quelque chose.

Par exemple, considère comme "alchimie" la transformation d'Ithylium pur en sidélium. C'est parfaitement maîtrisé désormais, mais au final, chimie et alchimie sont les mêmes choses ! La seule différence entre les deux résulte du fait qu'on attribuait les résultats d'une discipline à des causes surnaturelles, pratiquement divines (un alchimiste n'était pas toujours bien vu par ses confrères à l'époque en raison de la nature occulte de ses recherches), alors que les causes de l'autre sont parfaitement connues, et découlant surtout d'un raisonnement logique.

Ce qu'a écrit Nyalle dans sa fiche est un c/c de la scène d'exposition de Full Metal Alchemist, mis à part qu'ici de telles transformations ne peuvent pas exister comme elles existent dans le manga, hormis effectuées par un chaman (et encore, j'imagine que son don serait particulièrement monstrueux pour réussir un truc pareil).

Donc pour répondre à ta question, dis-toi que si tu cherches à faire de la chimie, ça doit être faisable, vu que c'est déjà un aspect très développé par rapport à la technologie Matroscienne, et que les Korruliens effectuent beaucoup d'échanges avec eux justement par rapport à cette technologie. Si leur mode de vie tend à être moyenâgeux, leurs connaissances le sont de moins en moins, ils volent sur des vaisseaux et construisent des speeders.

Citation :
Et concernant une transmutation physique, type Nicolas Flamel, où les éléments sont utilisés pour créer un autre élément à travers de procédés évolutifs ? Peut-on considérer ça possible ?

Les fondements de la chimie expérimentales telle qu'on la connaît aujourd'hui.

Exemple : A l'aide carbone soumis à très haute pression et à une chaleur démentielle, on crée du diamant. Du métal on arrive à la pierre précieuse. Magique ? Presque, mais pas tant que ça :p

Faut juste rester raisonnable sur les moyens technologiques dont dispose Korrul (très largement en deçà de ceux acquis par Matroos, et l'héritage de leurs ancêtres), et toute la richesse de telles recherches est là, tu peux apporter beaucoup à Korrul en ce sens car tous les éléments chimiques sont loin d'être connus (si je me gourre pétez moi la figure Aza et Kata), que ce soit à Matroos ou à Korrul (et j'parle même pas des Erfeydes, les mecs sont encore en train d'utiliser l'ithylium pour découvrir qu'il y a autre chose que le fer sous leurs pieds *trollface*) ! Donc tout un panel de découvertes disponibles

Je crois que j'me suis à moitié paumé dans mon post, mais pour t'aider et résumer un peu le bazard en répondant à la question de ton premier post :

Alchimie = Chimie

Le tout à quelques siècles d'obscurantisme près.
Ehzan Al'mirza
Veilleur Pourpre

On m'appelle Ehzan Al'mirza


Infos Personnage
RANG:
VILLE & APPARTENANCE : Arish - Fils de Cultivateurs
MON AGE : 28
Masculin
MESSAGES : 12
AGE : 29
INSCRIT LE : 09/11/2014
PSEUDO HABITUEL : Kerian
Joyaux : 11
Posté dans Re: [Tous pays] L'alchimie   - Mar 11 Nov 2014 - 12:34

Je n'avais pas assez vite fait le rapprochement entre la chimie et l'alchimie en effet, il est vrai que tout aurait été plus rapide si j'étais parti de ça au début x)
Enfin, je préfère le terme "alchimie" dans le contexte de Korrul pour les raisons évoquées au dessus, le retard technologique se réduisant mais toujours présent entre Matroos et Korrul.

Mais je voyais aussi une petite différence entre chimie et alchimie. A savoir que, là où la chimie permet de créer des éléments ayant des liens entre eux (L'exemple du carbone devenant diamant), l'alchimie irait contre ce principe et permettrait par exemple de créer du fer à partir de carbone, avec une quantité de résultat inférieure à celle de base.
Et c'est justement ce changement d'élément qui était le problème de l'alchimie par rapport à la chimie, et qui rendrait celle-ci bien moins appréciée, voire taboue.

Je ne sais pas si je suis bien clair dans mon explication. Mais si cette conception d'une différence alchimie-chimie ne semble pas correcte, j'en resterai là et repartirai sur la logique de la chimie uniquement.
Invité

On m'appelle Invité

Posté dans Re: [Tous pays] L'alchimie   - Mar 11 Nov 2014 - 13:00

Si rassure toi t'es très clair.

Après, la question c'est : est-ce que c'est faisable ? Ce genre de trucs demanderait soit une technologie qui ne nous est pas accessible même avec les technologies d'aujourd'hui, en 2014 - je m'étendrai pas sur les explications d'une telle impossibilité, mais elle est de taille ! - soit user de pouvoirs quasiment magiques. A ce que je sais, sur l'Île, beaucoup de phénomènes sont très étranges, et mystérieux (Grand Vent en est la preuve, le don des chamanes également, celui des Erfeydiens, le Gardien...), mais au niveau des techniques de vie de base, on reste sur quelque chose d'assez logique, les seuls qui contreviennent à cette règle sont les chamanes. Et leur pouvoir est très modéré !

Autant ça serait un aspect amusant à exploiter, autant j'aurais peur que la modération de telles recherches/découvertes soit abominable. Parce que si tu changes le carbone en fer, rien ne t'empêche de changer le plomb en or, et je vais utiliser une image encore plus frappante : pourquoi pas changer l'eau en vin ?

IJ laisse une énorme part à l'imagination, aussi je te suggérerais de combiner les deux. Utiliser des éléments connus pour en créer d'inconnus, mais qui produit des phénomènes parfois étranges (je pense notamment au Bois Sorcier, il est hors de question que tu puisses en créer mais tu peux imaginer des phénomènes qui s'en approchent plus ou moins en terme d'étrangeté), ça offre plein de possibilités, et surtout, tu restes "chimiste" mais qui sur IJ prend des allures "d'alchimie", ça coupe la poire en deux, ça risque pas de provoquer l'invention de la bombe H, et surtout, ça te permet d'évoluer sur beaucoup de terrains différents.

Ci dessous, l'explication de l'impossibilité de créer purement et simplement un nouvel élément :

Pourquoi pas "Alchimie" ?:

Un conseil, si vous avez rien à foutre de l'atomistique, de l'interaction forte et de la chromodynamique quantique, lisez pas le spoiler. ♥

EDIT : Après, tu peux essayer de voir avec les admins la mise en place d'une telle discipline, moi j'ai exprimé des réserves à ce sujet mais elles connaissent quand même mieux les limites de cet univers que moi xD
Nyallë Tcha'Bakkt
Gens du Milieu

On m'appelle Nyallë Tcha'Bakkt


Infos Personnage
RANG: Wiver Kri'ndezur
VILLE & APPARTENANCE : Ofägar-Gens du milieu
MON AGE : 17 ans
Féminin
MESSAGES : 20
AGE : 23
INSCRIT LE : 01/11/2014
PSEUDO HABITUEL : Taya
Joyaux : 15
Posté dans Re: [Tous pays] L'alchimie   - Ven 21 Nov 2014 - 15:08

Hey ! ^^ (3000 ans plus tard Nyallë découvre l'existence de ce topic)

Oui c'est exact j'ai mentionné le faite que mon papa étudiait une science particulière qu'on pourrait même appeler magie pour ceux qui ne connaissent pas très bien son fondement.
La scène d'introduction de Full Metal Alchemist m'a clairement inspiré et je l'est superposé à l'univers de l'île et au possibilité que cet univers m'offre.
Tout comme toi Ehzan j'aimerait que l'alchimie soit introduite sur l'île peut-être pas de manière trop imposante comme dans le manga ou l'alchimie est clairement au centre de l'histoire et du monde, mais d'une manière modéré pour éviter comme tu le dit Jaasau des débordements et des rps du style "Je vais changer cette vieille pierre en un beau lingot d'or" la je suis d'accord ce n'est pas très crédible.
En bref une nouvelle possibilité de jeu à exploiter ht456h :geek:
Invité

On m'appelle Invité

Posté dans Re: [Tous pays] L'alchimie   - Sam 22 Nov 2014 - 3:40

Le truc les gens, c'est que les seules magies connues actuellement sont situées à Korrul en la personne des chamanes, qui sont les très lointains descendant de ceux qui avant avaient tous un don, et les Erfeydiens, qui grâce au Gardien (de ce qu'on en sait) peuvent résonner avec l'ithylium pour par exemple lancer des boules de feu.

Vous pensez pas que ça serait un peu comme sortir un lapin de son chapeau que d'introduire une science occulte quasiment (voire totalement) magique sur IJ, surtout vu la précision du contexte, des possibilités, et des évènements passés ?
Ehzan Al'mirza
Veilleur Pourpre

On m'appelle Ehzan Al'mirza


Infos Personnage
RANG:
VILLE & APPARTENANCE : Arish - Fils de Cultivateurs
MON AGE : 28
Masculin
MESSAGES : 12
AGE : 29
INSCRIT LE : 09/11/2014
PSEUDO HABITUEL : Kerian
Joyaux : 11
Posté dans Re: [Tous pays] L'alchimie   - Sam 22 Nov 2014 - 6:58

Pour ma part, je pense que rester sur l'idée des transmutations physiques (Donc de la chimie) donnant parfois des effets bizarres et pas forcèment utiles/bénéfiques (Exemple à la con : Un morceau de métal qui ne chauffe pas, complètement inutile puisqu'on ne peut pas le modeler) que tu avais évoqué auparavant.
Après, je me demande si un simulacre de magie pourrait être un eventuel ajout de la part de l'alchimiste. Par là, j'entends une mise en scène qui pourrait faire penser qu'il y a un caractère magique malgré qu'aucune ne soit utilisée, juste pour se donner une ambiance mystique 2spooky4u. Ca pourrait ressembler à l'idée de Nyallë sur les cercles de transmutation en retirant la dimension magique qui pose problème, les cercles ne devenant que des artifices sans la moindre importance.

A force de m'imprégner de l'univers, la possibilité d'un sujet touchant à la magie me semble être une impasse, ce serait plus dangereux que bénéfique pour la cohérence de l'univers d'y changer quelque chose.
Invité

On m'appelle Invité

Posté dans Re: [Tous pays] L'alchimie   - Sam 22 Nov 2014 - 7:03

Merci d'entendre raison :')

Après pour ce qui est mise en scène façon prestidigitateur pour impressionner les gens alors que tu ne fais que changer l'état de matière d'un élément, ça tape pas dans la catégorie "problème de cohérence" puisqu'il n'y a aucune magie, seulement de la science et une bonne dose de fausses illusions histoire de se la péter un petit peu. Donc ouais, c'est largement faisable. (Faut juste pas que le cercle brille comme un néon à la FMA, sauf utilisation de substances lumineuses comme du luminol ou du phosphore). x)

On m'appelle Contenu sponsorisé

Posté dans Re: [Tous pays] L'alchimie   -

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum