AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
» THE topic de FLOOD
SOPA, PIPA? A la poubelle: maintenant ils ont ACTA! Emptypar Isidro l'Mécano Mar 17 Oct 2023 - 18:25

» Communication externe
SOPA, PIPA? A la poubelle: maintenant ils ont ACTA! Emptypar Loth de la Vision Mar 21 Juin 2016 - 15:06

» Réversa [ TOP ]
SOPA, PIPA? A la poubelle: maintenant ils ont ACTA! Emptypar Invité Ven 27 Mai 2016 - 8:21

» Le monde de Dùralas
SOPA, PIPA? A la poubelle: maintenant ils ont ACTA! Emptypar Invité Jeu 26 Mai 2016 - 7:00

» Anthalia
SOPA, PIPA? A la poubelle: maintenant ils ont ACTA! Emptypar Invité Dim 22 Mai 2016 - 15:17

» Marbrume, La Cité des Damnés
SOPA, PIPA? A la poubelle: maintenant ils ont ACTA! Emptypar Invité Lun 16 Mai 2016 - 15:07

» Questionnaire pour soutenir infinite RPG !
SOPA, PIPA? A la poubelle: maintenant ils ont ACTA! Emptypar Invité Sam 14 Mai 2016 - 17:33

» Escalus
SOPA, PIPA? A la poubelle: maintenant ils ont ACTA! Emptypar Invité Jeu 12 Mai 2016 - 9:02

» Mass Effect : Reborn
SOPA, PIPA? A la poubelle: maintenant ils ont ACTA! Emptypar Invité Mar 10 Mai 2016 - 15:00

Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

SOPA, PIPA? A la poubelle: maintenant ils ont ACTA!

Invité

On m'appelle Invité

Posté dans SOPA, PIPA? A la poubelle: maintenant ils ont ACTA!   - Mer 25 Jan 2012 - 14:40

Avant toutes choses, je tiens à préciser que ce message est posté avec permission des Admins, et qu'il n'est pas destiné à créer une guerre sur le Forum (non pas qu'il y ait lieu de lancer une guerre la dessus, à mon avis, mais bon, sait-on jamais).


Vous avez (j'espère) entendu parler du projet de loi Américain SOPA/PIPA qui a provoqué de jolis scandales sur et hors du Web (le Blackout de Wikipédia et pas mal d'autres sites important a dû vous mettre la puce à l'oreille)

Mais avez vous entendu parler d'ACTA?

Anti
Counterfeiting
Trade
Agreement

Est un projet qui a été négocié pendant plusieurs années sans être révélé au grand public (évidement, c'est si peu important /sarcasm) et qui a déjà été signé par plusieurs pays.
Le site Access proposes un résumé des problèmes que posent ce traité (Le lien étant en amazonaws, s'il n'est plus accessible en direct, cliquez ICI pour un lien qui vous renverra vers ledit résumé).

Ce traité vise à 'protéger les droits d'auteurs', entreprise honorable en soit, mais le problème c'est que 1, la formulation du traité en question n'est pas claire ce qui laisse la place à des interprétations potentiellement désastreuses et 2, ses conséquences sont bien plus étendues que 'juste' réduire la liberté d'expression sur le web.

Pourquoi?

  • Avec ACTA, votre fournisseur internet aurait l'obligation de s'assurer que vous n'utilisez pas de matériel copyrighté.
    Comme votre fournisseur n'a probablement pas les moyens de s'en charger lui même, ce seraient les grandes compagnies qui s'occuperait de ça, avec probablement des sites qui disparaissent sans crier gare: Adieu Megaupload, bien sur, mais les forums de RP aussi, la plupart (sinon toutes) les fanbases du style Pokébip, les archives de fanfics, probablement Deviantart aussi puisqu'ils autorisent les Fanarts (oui, les fanarts sont techniquement illégaux) et j'en passe.
    Ca veut dire aussi surveillance approfondie des contenus que vous envoyez: pièces jointes de mails, activité internet etc...

  • ACTA ne se limite pas à l'internet, mais s'applique à des domaines variés, tels par exemple que les OGMs et la Santé.
    Alors, il y en a sûrement qui sont contre les OGMs, ça se comprend, mais admettons qu'une variété de plante modifiée pour produire plus dans un environnement hostile (au pif, l'Afrique) qui pourrait nourrir des milliers de personnes tombe sous le coup d'ACTA? Paf, plus moyens de la diffuser sans payer de droits supplémentaires.
    Les médicaments génériques? Ca tombe la dessous aussi, et bonjour la détresse quand on ne pourra plus avoir le même effet pour moins cher. (Tout ne disparaitrait pas, mais ça serait quand même une sacré claque).

  • Démocratiquement parlant, ACTA est très peu crédible:
    Les négotiations se sont faites à huis clos, sans information du public, sans révéler la formulation exacte du document, sans étude d'impact à proprement parler (les études utilisées ont été réalisées pour des versions antérieures du traité).

  • ACTA serait un frein au progrès.
    Après tout, les nouvelles découvertes se font souvent dans un certain flou légal (ton travail m'a aidé à créer ça, mais alors, c'est à toi ou à moi?). Avec ACTA, les risques de procédures légales contre de nouveaux produits augmenteraient, ce qui risquerait de freiner la recherche, et pas seulement informatique, particulièrement pour les gens/sociétés avec des moyens limités.



Et la on parle des conséquences possibles dans des pays démocratiques comme la France, le Canada, la Belgique... imaginez ce que ça pourrait donner avec des gouvernements moins scrupuleux? Censure et espionnage sont deux choses qu'on peut tout à fait cadrer dans ce genre de formulation :S

Pour plus d'information et/ou si vous avez du mal avec l'Anglais, Anonymous France est une bonne source d'infos.

Pour protester contre ACTA (et il faut protester) vous pouvez d'hors et déjà signer la pétition lancée par Access et faire tourner l'information.

Facebook, Twitter, votre blog, vos autres forums... je sais que normalement, on ne parle pas politique sur les forums de RP, mais comme nous sommes directement concernés, je pense qu'il est important de faire une exception.
Ysoa Taima
Chamane

On m'appelle Ysoa Taima


Infos Personnage
RANG:
VILLE & APPARTENANCE :  Arish (originaire d'Ofägar)
MON AGE :  23 ans
Féminin
MESSAGES : 1160
AGE : 45
INSCRIT LE : 17/05/2011
PSEUDO HABITUEL : Alyaa
Joyaux : 566
http://www.ile-joyaux.com/t592-s-envoler-comme-un-souffle-aux-voutes-eternelles http://www.ile-joyaux.com/t146-celle-qui-entend
Posté dans Re: SOPA, PIPA? A la poubelle: maintenant ils ont ACTA!   - Mer 25 Jan 2012 - 17:00

C'est super intéressant tout ça, merci °°
Je me garde les liens dans un coin et j'irai voir ça plus en détail ce week-end, ça m'intéresse...
Nevyan Kae'rra

On m'appelle Nevyan Kae'rra


Infos Personnage
RANG: (joueurs que votre personnage à renconter en RP)
VILLE & APPARTENANCE : (ex : Muertiga - Les Gargans
MON AGE : Trente-six ans
Féminin
MESSAGES : 45
AGE : 33
INSCRIT LE : 10/07/2011
PSEUDO HABITUEL : Lumsa
Joyaux : 0
Posté dans Re: SOPA, PIPA? A la poubelle: maintenant ils ont ACTA!   - Jeu 26 Jan 2012 - 2:34

Je trouve ça décevant au possible : on fait tout pour freiner la créativité et le partage... Y'a de quoi devenir dingue. "Devenez des légumes !" qu'ils disent.
Invité

On m'appelle Invité

Posté dans Re: SOPA, PIPA? A la poubelle: maintenant ils ont ACTA!   - Jeu 26 Jan 2012 - 4:16

Attention, pour ceux qui auraient tendance à tout mélanger (Affaire Megaupload etc etc):

L'arrêt de Megaupload est une bonne chose (même si je ne vous cache pas que c'est embêtant), c'était une mafia dont le patron a déjà fais de la prison, il va juste faire un retour aux sources. Il est millionnaire et grassouillé, il n'est pas à plaindre.

Il est normal que les gouvernements se battent contre le piratage (au sens "s'échanger des fichiers dont on ne dispose pas des droits d'auteur et que l'on devrait donc normalement payer pour en bénéficier"), puisque dans les faits c'est du vol par informatique (oui, admettez le 'Pirates' du web). Leur dire que ce sont des méchants qui censurent, ce serait comme dire que la Police sont des sauvages à vouloir empêcher les gens de prendre tout ce qu'ils veulent dans les magasins tout en menaçant le proprio (Il est vrai que tout le monde rêve de ne rien avoir à payer).
Ce qui est reprochable, c'est la manière dont le FBI a soudainement down le site, ils auraient dû prévenir les utilisateurs de récupérer leurs fichiers personnels etc... avant de le crash, au lieu de le rendre soudainement indisponible. Ensuite, quand on voit la façon dont ils veulent faire passer des lois telles que SOPA, PIPA ou ACTA, on voit très bien qu'ils en ont rien à faire de l'avis du peuple tant que ce dernier vient pas leur taper dessus (Entre autre, en lien avec plusieurs autres faits, cela amène à conclure que les affaires tournant autour de l'argent ont plus d'importance pour les gouvernements que celles concernant ses citoyens).
Enfin, ce n'est pas parce que Megaupload a été supprimé que l'on va devenir des légumes et que l'on ne va plus pouvoir télécharger illégalement. D'autres sites de Direct DownLoad existent, sinon il y a toujours le vieux P2P impossible à détruire sans exterminer le web.
Pour finir, apprenez à vous méfier de ceux qui prêchent les bonnes paroles. Une bonne partie des Anonymous faisant les attaques DDoS n'ont pas vraiment compris le vrai problème et défendent juste leurs petits intérêts de 'Pirate' (dans le sens téléchargement illégal donc), rares sont ceux qui défendent les vrais valeurs citoyennes. Ensuite il y a eu des atteintes au droit d'expres​sion(cf. le journaliste qui a dit de la merde sur une chaîne de la tnt). Au final, les Anonymous ont beau dire n'avoir aucun chef, il semblerait que certains aient un semblant de pouvoir comparé à d'autres.

En conclusion, défendez les valeurs citoyennes et nos libertés, pas le paradis des mafieux et méfiez vous d'Anonymous (qui sont l'ordre par le chaos: attaques DDoS, hack, principalement), ils sont peut-être manipulés sans même le savoir (il y a une théorie poussée circulant, mais un peu farfelue, avec les Illuminati et le Nouvel Ordre Mondial).
Invité

On m'appelle Invité

Posté dans Re: SOPA, PIPA? A la poubelle: maintenant ils ont ACTA!   - Jeu 26 Jan 2012 - 13:30

    Voilà, c'est signé et partagé. Apparemment, la loi ACTA est passée aujourd'hui, et il y a dans la France des manifestations organisées par Anonymous, certes, mais c'est surtout des gens qui créent eux-même les évènements dans leur villes et invitent un maximum de gens non pas pour Anonymous, mais pour une certaine liberté internet. Bref, je vous laisse le lien :

    https://www.facebook.com/pages/Anonymous-Francophone/255452754515733

    Les manifs sont toutes les samedis dans plusieurs villes de France (Si la votre n'y est pas, organisez l’évènement et faites tourner).

    Pour ma part, je dois avouer que je suis pour le "téléchargement illégal". Certes, c'est pas bien, c'est du vol ou ce que vous voulez, n'empêche que c'est comme ça qu'on découvre des films, des artistes, etc, et quand on a un coup de coeur, qu'on va au magasin. Personnellement, j'ai pas l'argent d'aller dépenser un DVD à 20 euros sans savoir si le film va me plaire ou non. Alors certes, c'est illégal, mais dans ce cas seul le riche aurait le droit d'avoir une culture cinématographique sans se ruiner ? Idem pour youtube, la majorité des cds que j'ai, je les ai découverts par le partage sur youtube. Et pour les sites comme Zerochan, Deviantart, etc. Ils vont sauter aussi sous prétexte que ce n'est pas copyrighté ? Non, je suis contre. Ouais, on pourrait passer notre vie à s'abrutir devant la télé comme loisir et payer des films quand on en a le temps, c'pas passionnant. XD

    Après, à mon avis ce genre de loi risque de faire un peu comme Hadopi. Déjà, je pense qu'ils attendent un peu de voir ce que ça donne pour megaupload, et des manifs et cie se préparent, donc j'ai l'espoir que ça ne passe pas. Mais j'dois avouer que je flippe à mort. S'ils ferment d'autres hébergeurs voire des forums et cie sous prétexte de copyright, je vais pleurer d'ennui. D8

    Après certes, c'est pas bien de hacker en retour mais manifester et signer des pétitions là je suis pour.


Azaëlle
Chamane

On m'appelle Azaëlle


Infos Personnage
RANG: FONDATRICE - Celle qui Dépossède
VILLE & APPARTENANCE : Arish / Chamane
MON AGE : 17 ans
Féminin
MESSAGES : 6356
AGE : 32
INSCRIT LE : 27/01/2011
PSEUDO HABITUEL : Saya
Joyaux : 1271
http://www.ile-joyaux.com/t539-azaelle-celle-qui-depossede http://www.ile-joyaux.com/t33-azaelle-celle-qui-depossede
Posté dans Re: SOPA, PIPA? A la poubelle: maintenant ils ont ACTA!   - Jeu 26 Jan 2012 - 13:43

Non mais je suis trop choquée. C'est quoi cette mode de censure d'internet là ? °°

Je rejoins ton avis Lucas. Personnellement je dl beaucoup de films MAIS j'en achète beaucoup aussi. Déjà je vais beaucoup de fois au cinéma mais bon ca coute cher tout de même donc ce que je veux voir je le dl et si ça me plais je l'achète. Hormis les séries, je préfère les dl comme ça je peux tout voir d'un coup mais j'achète pas je vois pas l’intérêt.

Enfin bon non mais cette loi est quand même débile !
Fermer les forums RP °°
Loth de la Vision
Forban du Désert

On m'appelle Loth de la Vision


Infos Personnage
RANG: (joueurs que votre personnage à renconter en RP)
VILLE & APPARTENANCE : Le désert des Murmures
MON AGE : 21
Féminin
MESSAGES : 1636
AGE : 34
INSCRIT LE : 22/01/2012
PSEUDO HABITUEL : Nano.
Joyaux : 521
Posté dans Re: SOPA, PIPA? A la poubelle: maintenant ils ont ACTA!   - Jeu 26 Jan 2012 - 13:57

Ce qui m'inquiète le plus du coup, c'est fermer des forums de RP ._. Franchement, internet se contrôle tout seul; quand ya un abus, c'est la communauté qui réagit et règle le problème, pas besoin d'une police. Bien sur, ya toujours des cas extrêmes, mais ça ne concerne pas les pauvres couillons que nous sommes, ça embête surtout les influents.

Enfin bref, je dois dire que j'irai pas me prononcer plus sur ce sujet car je connais pas assez le thème, de source officielle je veux dire (vos avis sont bien construit mais bon, j'ai besoin de truc officiel moi, car on répète souvent ce qu'on a entendu ou lu sans faire attention si c'est pas du pipeau, je me méfie beaucoup des médias maintenant).

Une dernière chose quand même, je suis aussi pour le téléchargement illégal, mais à certaine limite et dans certaine mesure. Déjà, les gens qui se font de l'argent avec, je trouve ça pas normal (genre megaupload). Faut pas pousser non plus. Mais faut pas empêcher les gens de découvrir le cinéma ou la musique via internet, car ça tuerait l'industrie de l'art. De nos jours, y'a trop de films/séries/groupes qui sortent par jour, c'est financièrement impossible à suivre pour une personne normal (j'entends par là pas le SDF ou le millionnaire). Par contre, les prix des DVD et CD ayant baissé, on peut en acheter plus facilement, si on aime le film en question. Moi c'est ce que je fais, et parfois j'achète sans connaitre le film, juste parce que le réalisateur me plait. Pis j'ai pris goût à la qualité bluray perso x) avec leur pop up menu y tout *^* Pour la musique aussi, sur de bonnes enceintes on sent la différence de qualité sonore (ou alors faut tout DL en flac x).

BREF ! Je radote x)
Invité

On m'appelle Invité

Posté dans Re: SOPA, PIPA? A la poubelle: maintenant ils ont ACTA!   - Jeu 26 Jan 2012 - 14:03

    Moi aussi, je paie ma carte de ciné en plus (Enfin mon frère me l'a fait pour mon anniv quoi. °°). Non mais rien que pour la musique : 25 euros un cd neuf, ça fait mal au fesses quoi. En plus, les artistes savent très bien que les gens achèteront pas beaucoup de cd donc ils augmentent les places de concerts. Alors faut arrêter de plaindre les pauvres petits artistes, ils trouvent l'argent ailleurs. En plus, leurs musiques se font plus facilement connaître si elles sont diffusées sur youtube et téléchargeables (Si j'avais pas eu youtube et son downloader (Oui parce qu'après j'écoute les chansons en boucle que j'aime bien sur mon mp3 et si un artiste a plusieurs chansons qui m'intéressent à force d'écouter et d'adorer, j'achète le cd). °° Donc c'est tout le monde qui y perd, à part les grandes maisons comme Universal Music par exemple (Ouaiiis, donnons encore plus à ces gros rats qui ont déjà plein de thunes, bonne idée !).

    Après, comme le disent Muraco et Loth, c'est sûr que c'est pas normal de se faire de l'argent (Et par milliards) avec des films redistribués sur le net (Genre megaupload), mais bon les redistribuer pour faire connaître et ensuite donner aux gens envie de l'acheter (Ou pas d'ailleurs, certaines comédies, je vois pas ce que ça va leur changer si je les dl, je vais jamais acheter le dvd pour autant, c'est juste que ça m'aura évité de m'emmerder deux heures quoi).
Invité

On m'appelle Invité

Posté dans Re: SOPA, PIPA? A la poubelle: maintenant ils ont ACTA!   - Sam 28 Jan 2012 - 6:07

" La culture coûte cher. " dixit je sais plus qui.

C'est quoi cette histoire de fermer les forums RP ? Y'a rien de plus stupide et grossier. C'est du pur imaginaire les forums RP, ça ne mange pas de pain.

Les gouvernements ne s'intéressent plus qu'au profit maintenant de toute façon, ils essaient de nous abrutir et de devenir une plutocratie masquée par une pseudo-démocratie.

Vieux, mais terrible: Lien

On m'appelle Contenu sponsorisé

Posté dans Re: SOPA, PIPA? A la poubelle: maintenant ils ont ACTA!   -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum