AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
» THE topic de FLOOD
[Korrul/Matroos] Différences d'éducation hommes/femmes dans la société cultivatrice et marchande Emptypar Isidro l'Mécano Mar 17 Oct 2023 - 18:25

» Communication externe
[Korrul/Matroos] Différences d'éducation hommes/femmes dans la société cultivatrice et marchande Emptypar Loth de la Vision Mar 21 Juin 2016 - 15:06

» Réversa [ TOP ]
[Korrul/Matroos] Différences d'éducation hommes/femmes dans la société cultivatrice et marchande Emptypar Invité Ven 27 Mai 2016 - 8:21

» Le monde de Dùralas
[Korrul/Matroos] Différences d'éducation hommes/femmes dans la société cultivatrice et marchande Emptypar Invité Jeu 26 Mai 2016 - 7:00

» Anthalia
[Korrul/Matroos] Différences d'éducation hommes/femmes dans la société cultivatrice et marchande Emptypar Invité Dim 22 Mai 2016 - 15:17

» Marbrume, La Cité des Damnés
[Korrul/Matroos] Différences d'éducation hommes/femmes dans la société cultivatrice et marchande Emptypar Invité Lun 16 Mai 2016 - 15:07

» Questionnaire pour soutenir infinite RPG !
[Korrul/Matroos] Différences d'éducation hommes/femmes dans la société cultivatrice et marchande Emptypar Invité Sam 14 Mai 2016 - 17:33

» Escalus
[Korrul/Matroos] Différences d'éducation hommes/femmes dans la société cultivatrice et marchande Emptypar Invité Jeu 12 Mai 2016 - 9:02

» Mass Effect : Reborn
[Korrul/Matroos] Différences d'éducation hommes/femmes dans la société cultivatrice et marchande Emptypar Invité Mar 10 Mai 2016 - 15:00

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Korrul/Matroos] Différences d'éducation hommes/femmes dans la société cultivatrice et marchande

Invité

On m'appelle Invité

Posté dans [Korrul/Matroos] Différences d'éducation hommes/femmes dans la société cultivatrice et marchande   - Ven 3 Oct 2014 - 7:18

Bonjour, c'est encore moi ! 9D Non je n'ai pas pris de notes sur le forum pendant mon cours de socio, pourquoi demandez-vous ça?

Y'a-t-il des différences dans l'éducation des garçons et des filles selon qu'ils viennent d'une famille de cultivateurs (Korrul) ou de marchands (Matroos) ? La comparaison me semble intéressante, j'ai cru comprendre que les Cultivateurs étaient plus libres dans le mariage que les Marchands, cf.
Citation :
Lorsque deux Cultivateurs se marient, c'est celui qui a la dot la plus elevée qui garde son nom de famille.
versus
Citation :
La mariée s'installera toujours au domaine de son époux
Ca fait très moyen-âge. Pourtant il y a des femmes miliciennes et à des postes de pouvoir ... Les Marchands sont-ils les seuls à être vieux-jeu ? Le contexte précis que leurs femmes apprennent d'avantage comment tenir une maison, faire des comptes (bon point !) ou recoudre un bouton. What a Face Pour les cultivaeurs je n'ai vu aucune précision.

Est-ce que c'est "les hommes aux champs / aux draomas, les filles à la maison ?" Il y a pas mal de femmes veilleuses pourpres sur le forum, ce n'est donc pas mal vu qu'une femme fasse un métier "physique", voire dangereux ? Lui met-on la pression pour qu'elle soit plutôt une femme d'intérieur, donne des héritiers à sa famille, etc..? Les fils qui se dirigent vers une filière différente de celle dont s'occupe leur famille sont-il moins bien vus ?

Je pose la question car la famille korrulienne qui m'adopte (:cute:) est encore très à cheval sur la tradition.
D'avance, merci ! :mrgree:
Azaëlle
Chamane

On m'appelle Azaëlle


Infos Personnage
RANG: FONDATRICE - Celle qui Dépossède
VILLE & APPARTENANCE : Arish / Chamane
MON AGE : 17 ans
Féminin
MESSAGES : 6356
AGE : 32
INSCRIT LE : 27/01/2011
PSEUDO HABITUEL : Saya
Joyaux : 1271
http://www.ile-joyaux.com/t539-azaelle-celle-qui-depossede http://www.ile-joyaux.com/t33-azaelle-celle-qui-depossede
Posté dans Re: [Korrul/Matroos] Différences d'éducation hommes/femmes dans la société cultivatrice et marchande   - Ven 3 Oct 2014 - 9:03

Alors je vais répondre pour Korrul !

Alors au niveau de l'éducation des femmes et des hommes oui c'est différent, mais pas trop non plus. Les Cultivateurs travaillent tous au domaine, que ce soit dans la gestion des comptes, des champs, du domaine global etc. Dans la tradition, les cultivateurs sont élevés de manière à pouvoir reprendre le flambeau après la mort de l'héritier. Ils doivent donc être capable de comprendre leur culture et de s'en occuper. Prenons l'exemple de la famille Desnolancès. Lalah est l'héritière, elle s'occupe à la fois du domaine, des comptes, du suivit des fournitures etc mais aussi du coté plus manuel comme le soin des draomas, l'élevage, le dressage etc. Tout ça, elle l'aura apprit tout au long de son enfance.

Bien qu'on laissera plus le travail manuel aux domestiques, il n'empêche que les Cultivateurs doivent savoir prendre le relais en cas de manque d'effectif.

L'un des principes fondamentaux de Ruyn est que les faibles n'ont pas leur place. Ainsi, devenir VP est un honneur pour les korruliens. Qu'une femme soit VP ne pose aucun problème, elle rendra fière sa famille et prouvera aux autres que les femmes de la famille X sont aussi fortes que les hommes. Il n'y a donc pas de problème de moralité à ce que les femmes deviennent des VP.
Après, ça dépendra des familles mais il est vrai que toutes les filles ne seront pas VP puisqu'il faut pouvoir assurer la descendance et contrairement aux hommes, les femmes VP sont très rares à avoir une famille en même temps.

Voilà si tu veux plus de précisions dis moi !
Invité

On m'appelle Invité

Posté dans Re: [Korrul/Matroos] Différences d'éducation hommes/femmes dans la société cultivatrice et marchande   - Sam 4 Oct 2014 - 9:22

Merci pour ces explications !
Alors la pression se fait davantage dans la branche principale de la famille et pour les aînés, tandis que les autres sont d'avantage libres de vivre leur vie. Ca me parait logique^^

Avec ça je me demande ce qui arrive aux petits Korruliens malades à la naissance ? Par rapport au principe que les faibles n'ont pas leur place mais que :
Citation :
« Ruyn a dit que tout vie est un cadeau de sa part, et que tout être possède le droit de vivre. »
Les parents les garderaient quand même ? (Je pense à des situations où l'enfant est mentalement ou physiquement diminué)

Ca n'a rien à voir avec mon personnage, je suis juste intéressé par la question.
Après ça j'arrête, promis Embarassed
Azaëlle
Chamane

On m'appelle Azaëlle


Infos Personnage
RANG: FONDATRICE - Celle qui Dépossède
VILLE & APPARTENANCE : Arish / Chamane
MON AGE : 17 ans
Féminin
MESSAGES : 6356
AGE : 32
INSCRIT LE : 27/01/2011
PSEUDO HABITUEL : Saya
Joyaux : 1271
http://www.ile-joyaux.com/t539-azaelle-celle-qui-depossede http://www.ile-joyaux.com/t33-azaelle-celle-qui-depossede
Posté dans Re: [Korrul/Matroos] Différences d'éducation hommes/femmes dans la société cultivatrice et marchande   - Dim 5 Oct 2014 - 4:02

C'est une bonne question !
Je dirais que ça dépend, que l'enfant soit abandonné ou tué à la naissance ne choquerait personne. On dirait aux autres que l'enfant n'a pas survécu à la naissance, qu'il était mort né. Après, certains gardent quand même leur bébé, mais les familles sont assez victimes de railleries.
Invité

On m'appelle Invité

Posté dans Re: [Korrul/Matroos] Différences d'éducation hommes/femmes dans la société cultivatrice et marchande   - Dim 5 Oct 2014 - 4:39

Je vois... ça fait penser aux enfants du désert des pluies chez Hobb (les pauvres)^^'
Merci pour la réponse !
Azaëlle
Chamane

On m'appelle Azaëlle


Infos Personnage
RANG: FONDATRICE - Celle qui Dépossède
VILLE & APPARTENANCE : Arish / Chamane
MON AGE : 17 ans
Féminin
MESSAGES : 6356
AGE : 32
INSCRIT LE : 27/01/2011
PSEUDO HABITUEL : Saya
Joyaux : 1271
http://www.ile-joyaux.com/t539-azaelle-celle-qui-depossede http://www.ile-joyaux.com/t33-azaelle-celle-qui-depossede
Posté dans Re: [Korrul/Matroos] Différences d'éducation hommes/femmes dans la société cultivatrice et marchande   - Dim 5 Oct 2014 - 4:41

Haha oui c'est vrai ^^ sauf que ce n'est pas extrême à ce point Smile
Loth de la Vision
Forban du Désert

On m'appelle Loth de la Vision


Infos Personnage
RANG: (joueurs que votre personnage à renconter en RP)
VILLE & APPARTENANCE : Le désert des Murmures
MON AGE : 21
Féminin
MESSAGES : 1636
AGE : 34
INSCRIT LE : 22/01/2012
PSEUDO HABITUEL : Nano.
Joyaux : 521
Posté dans Re: [Korrul/Matroos] Différences d'éducation hommes/femmes dans la société cultivatrice et marchande   - Dim 5 Oct 2014 - 4:50

Ah un lecteur de RH Very Happy
(me souvenais pas pour les enfants du désert des pluies par contre)

Pas sur que ça t'intéresse encore mais pour d'autre : concernant la différence entre garçon et fille pour l'éducation matroscienne.
Les matrosciens sont clairement plus macho mais ils ne dénigrent pas leur femme pour autant. Ils savent reconnaitre leur utilité et parfois même leur compétence pour tout ce qui touche à la gestion de domaine (pour les marchands). Chez les bourgeois un peu moins, les filles sont plus là pour nouer des contrats de mariage et faire des gosses, une éducation plutôt mondaine. Cependant ça dépend pas mal de la famille elle-même (s'ils sont très riche et n'ont pas besoin de faire grand chose pour continuer à l'être ils vont pas se faire flic à payer un précepteur).
A Matroos tout de fois, il y a de plus en plus de femme qui s'émancipent. De façon moins direct, elles vont gérer elle-même un orphelinat (par exemple) ou seront réputés dans un art (théâtre, musique, peinture). Par contre, aucune n'a encore le pouvoir d'être chef de famille et c'est la grosse différence avec Korrul. Marchande, citoyenne ou bourgeoise, même si au foyer c'est elle qui décide, légalement elles n'ont aucun droit (par exemple les capitaines de vivenef sont toujours des hommes et siègent au conseil marchand).
Les citoyennes qui gèrent leur commerce de manière indépendante sont les rares exceptions et on leur fou la paix parce que c'est qu'un "ptit commerce de rien du tout". D'ailleurs elles dépendent souvent d'un homme qui lui est propriétaire des biens (genre Méréhad, bijoutière, la boutique appartient à son ancienne maitresse).

C'est en fonction de tout ça que peut varier l'éducation. Retenir en gros qu'on va favoriser les garçons mais qu'à un certain niveau social on veut que les filles soient instruites. Chais pas si c'est clair xD
Invité

On m'appelle Invité

Posté dans Re: [Korrul/Matroos] Différences d'éducation hommes/femmes dans la société cultivatrice et marchande   - Dim 5 Oct 2014 - 5:33

Très clair, merci beaucoup ! Même si je ne joue pas de Matroscien au final, c'est intéressant de savoir Very Happy

On m'appelle Contenu sponsorisé

Posté dans Re: [Korrul/Matroos] Différences d'éducation hommes/femmes dans la société cultivatrice et marchande   -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum