AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
» THE topic de FLOOD
[Matroos] Structure économique et juridique Emptypar Isidro l'Mécano Mar 17 Oct 2023 - 18:25

» Communication externe
[Matroos] Structure économique et juridique Emptypar Loth de la Vision Mar 21 Juin 2016 - 15:06

» Réversa [ TOP ]
[Matroos] Structure économique et juridique Emptypar Invité Ven 27 Mai 2016 - 8:21

» Le monde de Dùralas
[Matroos] Structure économique et juridique Emptypar Invité Jeu 26 Mai 2016 - 7:00

» Anthalia
[Matroos] Structure économique et juridique Emptypar Invité Dim 22 Mai 2016 - 15:17

» Marbrume, La Cité des Damnés
[Matroos] Structure économique et juridique Emptypar Invité Lun 16 Mai 2016 - 15:07

» Questionnaire pour soutenir infinite RPG !
[Matroos] Structure économique et juridique Emptypar Invité Sam 14 Mai 2016 - 17:33

» Escalus
[Matroos] Structure économique et juridique Emptypar Invité Jeu 12 Mai 2016 - 9:02

» Mass Effect : Reborn
[Matroos] Structure économique et juridique Emptypar Invité Mar 10 Mai 2016 - 15:00

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Matroos] Structure économique et juridique

Loghan Karano
Milice

On m'appelle Loghan Karano


Infos Personnage
RANG: Officier Capitaine
VILLE & APPARTENANCE : Sant Poseïnos
MON AGE : 33
Masculin
MESSAGES : 214
AGE : 28
INSCRIT LE : 09/01/2013
PSEUDO HABITUEL : Törjana
Joyaux : 175
http://www.ile-joyaux.com/t1292-carnet-du-capitaine-karano#34470 http://www.ile-joyaux.com/t1289-capitaine-loghan-karano-a-votre-service#34396
Posté dans [Matroos] Structure économique et juridique   - Dim 26 Mai 2013 - 18:24

Bonjour/bonsoir !

Bien voila, je reviens avec d'autres questions, encore XD Non sérieux cette fois-ci ça concerne encore Matroos - évidemment c'est les meilleurs ! - et plus particulièrement sur leur système économique-juridique. Je m'explique :

À supposer que chaque famille marchande a un commerce d'un bien/service précis, est-ce possible de dire qu'une famille peut créer un 'groupe' pour réunir d'autres familles marchandes dans un intérêt commun/financier ? Plus concrètement j'expose mon idée.

Une famille marchande de Vuulte, ancienne, qui fait du commerce de 'technologie' (Point sensible je sais XD). C'est à dire que depuis des générations elle créer et vend des systèmes en arrière-plan, pour améliorer ce qui existe déjà notamment en terme de machinerie et de militaire. Le concept du 'groupe' serait que cette famille pour devenir nettement plus rentable décide de créer une industrie, portant son nom mais réunissant par un contrat d'autre familles dans le but de produire plus à moindre cout et surtout, pour servir les intérêts 'publique', créer pour le peuple. Là où je veux en venir, c'est est-ce cela possible ?

- Une famille marchande ancienne créer un groupe réunissant d'autres famille sous le même nom dans un but d’intérêt (Moindre cout, production accrue, influence ...)
- Le groupe serait dirigé par conseil d'administration, notamment par quantités "d'actions" que posséderaient chaque famille sur le groupe
- Chaque famille aurait un commerce plus ou moins commun, ou bien alors différent mais présentant un intérêt financier
- Le groupe posséderait-il alors un statut spécial en vue de sa taille/objectifs ou serait-il considéré comme une simple 'alliance' ?


Je m'arrête là pour le moment, j'espère que j'ai été assez compréhensible dans mes dires ... XD Si y'a besoin de plus de détails notamment sur la famille à l'origine du groupe, y'a pas de soucis xD

Bonne soirée/journée ! Smile
Kataleyah Teim-Cruan
Déserteur

On m'appelle Kataleyah Teim-Cruan


Infos Personnage
RANG: (joueurs que votre personnage à renconter en RP)
VILLE & APPARTENANCE : Cimes Hérissées
MON AGE : 26
Féminin
MESSAGES : 2191
AGE : 34
INSCRIT LE : 18/02/2012
PSEUDO HABITUEL : Nano.
Joyaux : 377
http://www.ile-joyaux.com/t480-kataleyah-teim-cruan
Posté dans Re: [Matroos] Structure économique et juridique   - Lun 27 Mai 2013 - 2:46

Loghan, je vais te pendre par les pieds à une branche d'arbre et te laisser à la merci des erfeydiens, nu comme un ver, pour tes questions que je maudis.

Voilà c'est dit. Ça fait du bien 8D

Déjà je parlerai plutôt d'alliance que de groupe car on ne parle de société là, enfin pas dans le sens où on l'entend nous. C'est des "entreprises" familiales. C'est tout à fait possible de s'allier avec d'autres, d'où les contrats.

Citation :
- Une famille marchande ancienne créer un groupe réunissant d'autres famille sous le même nom dans un but d’intérêt (Moindre coût, production accrue, influence ...)
Oui mais je pense que conserver un nom d'une famille créerait des jalousies chez les associés.

Citation :
Le groupe serait dirigé par conseil d'administration, notamment par quantités "d'actions" que posséderaient chaque famille sur le groupe
Non non oublie moi tout ça pitié, on est pas dans un système moderne comme le notre. Je sais très bien de quoi tu parles en plus je me suis tapée 6h dessus ce weekend pour mon examn >.>
Laisse moi réfléchir à quelque chose qui conviendrait mieux à l'univers.

Citation :
- Chaque famille aurait un commerce plus ou moins commun, ou bien alors différent mais présentant un intérêt financier
Peu importe.

Citation :
- Le groupe posséderait-il alors un statut spécial en vue de sa taille/objectifs ou serait-il considéré comme une simple 'alliance' ?
En statut, on a le commerce (qui concerne les citoyens souvent, du boucher à l'aubergiste mais aussi les Bourgeois qui eux possèdent plutôt les grands bâtiments publiques comme les auberges plus luxueuse, theatre, bordel etc...) et les exploitations (les Marchands qui possèdent les terres gerniennes, ceux de Vuulte avec la production d'eralium, ceux de la capitale ont les droits pour exploiter le lac, à Errande la carrière et Midel-Heim la forêt). Y'a quelques cas rares de bourgeois exploitants. Ils ont su profiter de la ruine de certain Marchand pour leur racheter à un prix exorbitant des parcelles de terre à Gernie ou des carrières ou des parcelles de la forêt (mais ils n'ont aucun droit sur l'exploitation du bois sorcier, qu'on ne trouve pas partout, ni sur la station d'extraction, ni les coeurs d'armory, ils n'ont aucun droit de pêche ou autre dans le lac ni de production de vieux vin de Gernie).
Bref, mis au point faite, on parle alors d'alliance et rien d'autre (qui peut mêler exploitations et commerce).
Loghan Karano
Milice

On m'appelle Loghan Karano


Infos Personnage
RANG: Officier Capitaine
VILLE & APPARTENANCE : Sant Poseïnos
MON AGE : 33
Masculin
MESSAGES : 214
AGE : 28
INSCRIT LE : 09/01/2013
PSEUDO HABITUEL : Törjana
Joyaux : 175
http://www.ile-joyaux.com/t1292-carnet-du-capitaine-karano#34470 http://www.ile-joyaux.com/t1289-capitaine-loghan-karano-a-votre-service#34396
Posté dans Re: [Matroos] Structure économique et juridique   - Lun 27 Mai 2013 - 6:09

Haha, merci pour tes réponses Kata x)

Donc si je comprends bien il s’agirait d'alliance, sauf que je ne voudrais pas, enfin sauf si c'est pas possible tout simplement, faire comme le système déjà en place (Contrat entre famille, individuellement). Ok le coup des actions c'est peut-être un peu trop moderne pour le contexte d'IJ (On aurait dit bonjour au capitalisme 2.0 !) mais l'idée était réellement de créer une coopération entre plusieurs familles où chacune peut 'interagir' avec l'autre et influencer le groupe, tu vois un peu ? x)

Tu parlais justement d'entreprise familiale, là en fait ça serait plus une grande holding de ceux-ci.
Agazhar Börl
Oracle

On m'appelle Agazhar Börl


Infos Personnage
RANG: Fjölan, Kataleyah, Peottre
VILLE & APPARTENANCE : Un coin paumé des Erfeydes
MON AGE : 64 ans
Féminin
MESSAGES : 5290
AGE : 34
INSCRIT LE : 18/03/2011
PSEUDO HABITUEL : Nano.
Joyaux : 51
http://www.ile-joyaux.com/t34-noreshia-saule-fille-de-marchand
Posté dans Re: [Matroos] Structure économique et juridique   - Lun 27 Mai 2013 - 6:26

Holding ? non j'ai pas vu ça dans mon cours mais ce mot est moche, ça fait multinational américaine >.>

Je vois ton idée, mais franchement, là on part dans quelque chose de trop poussée pour un forum RPG. Si je commence à développer trop profondément certain point, faut vous dire qu'il va en être de même de tout autre sujet un peu effleuré et là c'est pas gérable du tout. On cherche pas à faire un monde annexe. Je veux bien développer mais y'a une limite xD

Donc on se prend pas la tête : c'est une alliance qui lie 2 parties ou plus, qui comprend un contrat ou plus. La répartition des bénéfices est précisée dans le contrat qui lie les parties. Chaque partie apporte quelque chose (compétence/main d'oeuvre, monnaie ou biens). Et le législateur (ici le gouverneur) n'impose pas d'autre contrainte à ces contrats que d'être validés par le Conseil des Marchands si une des parties est de cette caste, autrement validation par le Conseiller du Commerce (validation du texte final avant signature avec bien sur interdiction de modifier le contenu entre temps).
Cet aval est nécessaire pour s'assurer que l'alliance formée ne va pas nuire aux autres familles (bon si c'est des pauvres citoyens que ça va ennuyer, ils en auront un peu ranafoutre x) ).

A l'occasion je ferai un truc qui récapitule tout ce que j'ai dit là, ça pourra servir mais je ne vais pas pousser le truc plus loin. Improviser en RP mais gardez cette distance avec notre époque. Là on se rapprochera plus d'un système moyenâgeux (et encore, c'est différent je pense).
Loghan Karano
Milice

On m'appelle Loghan Karano


Infos Personnage
RANG: Officier Capitaine
VILLE & APPARTENANCE : Sant Poseïnos
MON AGE : 33
Masculin
MESSAGES : 214
AGE : 28
INSCRIT LE : 09/01/2013
PSEUDO HABITUEL : Törjana
Joyaux : 175
http://www.ile-joyaux.com/t1292-carnet-du-capitaine-karano#34470 http://www.ile-joyaux.com/t1289-capitaine-loghan-karano-a-votre-service#34396
Posté dans Re: [Matroos] Structure économique et juridique   - Lun 27 Mai 2013 - 6:32

D'accord, je vois un peu mieux ce que c'est en fait x) Non mais bon, je dirai que le principal reste-là, le fait de pouvoir faire une alliance entre plusieurs familles, contrats tout ça ... Donc en fait tout ces détails se règlent sur les papiers qui doivent être validés.

Au moyen-âge les corporations d’artisans existaient déjà au fait XD Enfin voila, merci encore pour toutes tes réponses, tu es géniale ! Smile
Agazhar Börl
Oracle

On m'appelle Agazhar Börl


Infos Personnage
RANG: Fjölan, Kataleyah, Peottre
VILLE & APPARTENANCE : Un coin paumé des Erfeydes
MON AGE : 64 ans
Féminin
MESSAGES : 5290
AGE : 34
INSCRIT LE : 18/03/2011
PSEUDO HABITUEL : Nano.
Joyaux : 51
http://www.ile-joyaux.com/t34-noreshia-saule-fille-de-marchand
Posté dans Re: [Matroos] Structure économique et juridique   - Lun 27 Mai 2013 - 6:35

Oui je me doute bien qu'elles existaient, mais elles n'étaient pas aussi réglementées que nos corporations actuelles. Ni aussi entourée de théorie foireuse comme on a droit x)

On m'appelle Contenu sponsorisé

Posté dans Re: [Matroos] Structure économique et juridique   -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum