AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
» THE topic de FLOOD
[Erfeydes] Cuisine, herbes, épices et conservation des aliments Emptypar Isidro l'Mécano Mar 17 Oct 2023 - 18:25

» Communication externe
[Erfeydes] Cuisine, herbes, épices et conservation des aliments Emptypar Loth de la Vision Mar 21 Juin 2016 - 15:06

» Réversa [ TOP ]
[Erfeydes] Cuisine, herbes, épices et conservation des aliments Emptypar Invité Ven 27 Mai 2016 - 8:21

» Le monde de Dùralas
[Erfeydes] Cuisine, herbes, épices et conservation des aliments Emptypar Invité Jeu 26 Mai 2016 - 7:00

» Anthalia
[Erfeydes] Cuisine, herbes, épices et conservation des aliments Emptypar Invité Dim 22 Mai 2016 - 15:17

» Marbrume, La Cité des Damnés
[Erfeydes] Cuisine, herbes, épices et conservation des aliments Emptypar Invité Lun 16 Mai 2016 - 15:07

» Questionnaire pour soutenir infinite RPG !
[Erfeydes] Cuisine, herbes, épices et conservation des aliments Emptypar Invité Sam 14 Mai 2016 - 17:33

» Escalus
[Erfeydes] Cuisine, herbes, épices et conservation des aliments Emptypar Invité Jeu 12 Mai 2016 - 9:02

» Mass Effect : Reborn
[Erfeydes] Cuisine, herbes, épices et conservation des aliments Emptypar Invité Mar 10 Mai 2016 - 15:00

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Erfeydes] Cuisine, herbes, épices et conservation des aliments

Snjór Úlfbróðir
Peuplade

On m'appelle Snjór Úlfbróðir


Infos Personnage
RANG: Thørstein Hürþleif, Erhenyce Khar'ayn
VILLE & APPARTENANCE : Clan Vedskygge (Faction Shaas d’argent)
MON AGE : 31
Masculin
MESSAGES : 60
AGE : 35
INSCRIT LE : 11/01/2015
PSEUDO HABITUEL : Fraz ou Ben Roberts
Joyaux : 15
http://www.ile-joyaux.com/t2721-snjor-ulfbroir
Posté dans [Erfeydes] Cuisine, herbes, épices et conservation des aliments   - Mar 17 Fév 2015 - 19:55

Alors lors de la rédaction d'un RP, une question m'est venu en tête.  J'ai donc d'abord cherché sur le merveilleux site, mais sans réelle réponse.   Bien que la question est principalement concernant les Erfeydes, elle s'applique sans doute aux autres régions.

Pour les régions possédant une technologie nettement moins avancé, soit les Erfeydes, il doit y exister une façon de conserver les aliments.  Je suppose qu'il est sans doute possible de fermenter certains aliments dans des pots en terre, ce qui permet de conserver le tout un peu plus longtemps.  Le froid aide sans doute, mais je connais très peu de gens qui voudrait bien conserver leur viande à l'extérieur dans la neige tout en sachant ce qui peut passer par là.

Je suppose donc qu'il y existe une façon de sécher la viande, sans doute au froid et au soleil et/ou avec un équivalent au sel.  Naturellement ici on ne parle pas de sel marin, mais il doit exister quelques mines ici et là (je ne fais que supposer).  Posséder la capacité de faire sécher de la viande aide à la conserver nettement plus longtemps et est très pratique lors des longs voyages, car c'est des protéines, pas besoin de prendre du temps pour chasser.

Selon la réponse concernant cela. Vu la température, je suppose aussi qu'il est relativement difficile d'y faire un peu d'agriculture (mais potentiellement pas impossible puisqu'il y a des végétaux aux Erfeydes), dans ce cas, ce serait sans doute un peu plus des trucs qui serait l'équivalent au choux, aux racines de raifort, bref, des légumes pas nécessairement beaux aux caractères un peu dure comme le pays!  Là je ne me fais que m'inspirer selon mes connaissance de la cuisine Scandinave.  

Bref, en obtenant une réponse à ces questions, cela m'aidera vous aider à enrichir l'univers du forum avec des recettes d'inspirations Scandinave qui s'appliquerait aux Erfeydes.
Loth de la Vision
Forban du Désert

On m'appelle Loth de la Vision


Infos Personnage
RANG: (joueurs que votre personnage à renconter en RP)
VILLE & APPARTENANCE : Le désert des Murmures
MON AGE : 21
Féminin
MESSAGES : 1636
AGE : 34
INSCRIT LE : 22/01/2012
PSEUDO HABITUEL : Nano.
Joyaux : 521
Posté dans Re: [Erfeydes] Cuisine, herbes, épices et conservation des aliments   - Jeu 19 Fév 2015 - 3:39

Pour la conservation des aliments, il y a aussi le séchage. Je vois pas trop les erfeydiens utilisaient la technique du salage mais c'est pas impossible, on peut supposer qu'il y a une région où on en trouve. Après je dois dire que vu le pays, c'est pas difficile de se faire une chambre froide xD Pour rappel, voici les températures :
Citation :
La journée, les températures vont entre 15°C dans les meilleurs jours et -40°C. La plupart du temps, c'est un petit -5°C. La nuit, les maximales atteignent 5°C et les minimales peuvent frôler les -50°C durant le plein hiver.
source : présentation des Erfeydes

Certes, les jours où on atteint 15°C  ne sont pas les meilleures pour la viande fraiche mais si le garde manger est à l'ombre, couvert de glace et isolé au mieux des variations de température, ça fait un bon frigo. Et quand on a besoin de rations de voyages ou que le plein hiver est là et qu'il y a des fous pour sortir, on chasse (en croisant les doigts pour trouver quelque chose) ou on embarque des morceaux de viande fumée. Autant à Korrul la conservation des aliments est un vrai défi qu'aux Erfeydes je trouve que c'est pas un gros problème. Arrêtez moi si je dis une connerie mais ça me semble cohérent. Ajoutons à cela le lien de glace qui peut aider à se faire un bon frigo 8D Puis bon, de toute manière, le gibier abonde sur cette île, malgré son climat.

Pour l'agriculture en revanche c'est plus difficile oui. Il n'y a qu'en été qu'il a suffisamment de terres dégelées pour que les erfeydiens la cultivent. Là ils devront faire beaucoup de réserves (confit de fruit par exemple) et durant les périodes qui suivent et précèdent cet été, les légumes qui poussent sous terre résistent bien.

EDIT : ce serait peut être mieux de parler de conservation des aliments dans ton titre de sujet.
Snjór Úlfbróðir
Peuplade

On m'appelle Snjór Úlfbróðir


Infos Personnage
RANG: Thørstein Hürþleif, Erhenyce Khar'ayn
VILLE & APPARTENANCE : Clan Vedskygge (Faction Shaas d’argent)
MON AGE : 31
Masculin
MESSAGES : 60
AGE : 35
INSCRIT LE : 11/01/2015
PSEUDO HABITUEL : Fraz ou Ben Roberts
Joyaux : 15
http://www.ile-joyaux.com/t2721-snjor-ulfbroir
Posté dans Re: [Erfeydes] Cuisine, herbes, épices et conservation des aliments   - Jeu 19 Fév 2015 - 6:06

Merci Loth,

Alors hier j'en parlais sur la CB avec Laeshk (peu importe la façon d'écrire son nom), le fait qu'Erfeyde est en soit un gros frigo la plupart de l'année, certaines choses peuvent être réfrigéré facilement. Comme il me l'a fait remarqué, il y a le miel pour notre hydromel qui peut aider à conserver et le fumage de viande (chose très commune en Scandinavie).

La confit de petits fruits devrait être possible pour les saisons plus froide et les trucs un peu plus frais... je vais sans doute proposer quelques ''herbes'' qui ce conserve très bien et quelques plantes/légumes équivalent à certains légumes qui poussent généralement rapidement d'ici peu et quelques recettes d'inspirations Scandinave (dont comment faire de l'Hydromel XD car je sais comment en faire)
Invité

On m'appelle Invité

Posté dans Re: [Erfeydes] Cuisine, herbes, épices et conservation des aliments   - Jeu 19 Fév 2015 - 6:30

C'est pas tant le miel qui aide à conserver que le sucre dont il est grandement composé, en fait, et vu qu'il n'y a pas de miel(je crois) aux Erfeydes, tu peux essayer de voir pour de la sève d'arbre sucrée par exemple, ou du miellat produit par quelques insectes (encore que ça doit pas courir les champs vu la température annuelle).

Pour ce qui est de la viande, outre le fumage qui paraît même indispensable, tu as la conservation dans la graisse (doit y avoir pas mal d'animaux gras comme pas deux pour résister au froid sur l'île), ça isole les aliments de l'air et ça limite leur oxydation.

Pour les fruits, tu peux les conserver dans l'alcool (et ça les Erfeydiens en manquent pas :-D).

Par contre pour l'hydromel, autant inventer directement une nouvelle boisson, qui à la limite s'inspire de la recette, parce que les ingrédients nécessaires au brassage n'existent pas. Du coup bah... (con d'ailleurs, j'adore ça et Krav aurait adoré ;_; ) utilise les plantes que tu as à disposition ou que tu veux inventer, et comme je dis plus haut, à la place du miel utilise quelque chose comme la sève, les propriétés et le goût peuvent être quasiment similaires. C'est plus classe quand c'est tout inventé Cool

Loth a raison sur la conservation, suffit de jeter un steak dehors et tu peux le laisser là six mois tranquille, cette île est trop hardcore.

PS : La graisse de Howok peut être un excellent conservateur, pour d'autres viandes.

Quant à la sève...
Citation :
-L’Albus d’ithylium tient son nom de la couleur turquoise que sa sève gorgée de sucres dérivés d'ithylium lui donne.
> Source : Mémoires du Monde - Encyclopédie

Snjór Úlfbróðir
Peuplade

On m'appelle Snjór Úlfbróðir


Infos Personnage
RANG: Thørstein Hürþleif, Erhenyce Khar'ayn
VILLE & APPARTENANCE : Clan Vedskygge (Faction Shaas d’argent)
MON AGE : 31
Masculin
MESSAGES : 60
AGE : 35
INSCRIT LE : 11/01/2015
PSEUDO HABITUEL : Fraz ou Ben Roberts
Joyaux : 15
http://www.ile-joyaux.com/t2721-snjor-ulfbroir
Posté dans Re: [Erfeydes] Cuisine, herbes, épices et conservation des aliments   - Jeu 19 Fév 2015 - 7:01

Merci Jaasau,
Pour le sucre, comme on discutait sur le chat, il y existe la possibilité de sève d'arbre, qui serait un peu notre équivalent au syrop d'érable *_* et avec ça on entre dans un autre monde de petits plaisirs. Par contre, pour nos plantes et arbres, même si on en a pas beaucoup, il faut une sorte de polénisation ou expliquement comment les plantes survivent se se reproduise.... bon ça devient un peu plus compliqué quand on veut vraiment entrer dans les détails de la biologie, vive la nature.

Un équivalent aux abeilles pourraient vivre aux Erfeydes et hiberné une grande partie de l'année, car des abeilles il en a même en Sibérie. Cela est important pour nos précieux petits fruits. Pour l'alcool, il est possible de faire ça à base de nombreuses choses, si on a un équivalent aux patates on peut avoir un équivalent à la Vodka XD

Invité

On m'appelle Invité

Posté dans Re: [Erfeydes] Cuisine, herbes, épices et conservation des aliments   - Jeu 19 Fév 2015 - 7:08

Tu fais fermenter du sucre sinon, et tu as de l'alcool. xD Mais en inventant des herbes et autres tu pourras créer d'autres manières d'en obtenir.

Citation :
il faut une sorte de polénisation ou expliquement comment les plantes survivent se se reproduise.... bon ça devient un peu plus compliqué quand on veut vraiment entrer dans les détails de la biologie, vive la nature.

Quand il n'y a pas d'agent animal extérieur ce sont les oiseaux et le vent qui s'en chargent. Et aux Erfeydes du vent y'en a genre... Pas mal. Ca pose pas trop de problèmes du coup.

Et pour ce qui est des insectes pollinisateurs, puisque t'es bien parti, inventes-en aussi. What a Face
Snjór Úlfbróðir
Peuplade

On m'appelle Snjór Úlfbróðir


Infos Personnage
RANG: Thørstein Hürþleif, Erhenyce Khar'ayn
VILLE & APPARTENANCE : Clan Vedskygge (Faction Shaas d’argent)
MON AGE : 31
Masculin
MESSAGES : 60
AGE : 35
INSCRIT LE : 11/01/2015
PSEUDO HABITUEL : Fraz ou Ben Roberts
Joyaux : 15
http://www.ile-joyaux.com/t2721-snjor-ulfbroir
Posté dans Re: [Erfeydes] Cuisine, herbes, épices et conservation des aliments   - Jeu 19 Fév 2015 - 8:45

Je vais voir ce que je peux vous trouver et suggérer XD je suis effectivement bien parti.
Azaëlle
Chamane

On m'appelle Azaëlle


Infos Personnage
RANG: FONDATRICE - Celle qui Dépossède
VILLE & APPARTENANCE : Arish / Chamane
MON AGE : 17 ans
Féminin
MESSAGES : 6356
AGE : 32
INSCRIT LE : 27/01/2011
PSEUDO HABITUEL : Saya
Joyaux : 1271
http://www.ile-joyaux.com/t539-azaelle-celle-qui-depossede http://www.ile-joyaux.com/t33-azaelle-celle-qui-depossede
Posté dans Re: [Erfeydes] Cuisine, herbes, épices et conservation des aliments   - Jeu 19 Fév 2015 - 10:02

Parfois vous vous creusez vraiment trop la tête '-'
Mais je vous aime quand même !
Loth de la Vision
Forban du Désert

On m'appelle Loth de la Vision


Infos Personnage
RANG: (joueurs que votre personnage à renconter en RP)
VILLE & APPARTENANCE : Le désert des Murmures
MON AGE : 21
Féminin
MESSAGES : 1636
AGE : 34
INSCRIT LE : 22/01/2012
PSEUDO HABITUEL : Nano.
Joyaux : 521
Posté dans Re: [Erfeydes] Cuisine, herbes, épices et conservation des aliments   - Jeu 19 Fév 2015 - 10:04

"que les Erfeydes" pas "qu'Erfeydes" Wink


Citation :
Alors hier j'en parlais sur la CB avec Laeshk (peu importe la façon d'écrire son nom), le fait qu'Erfeyde est en soit un gros frigo la plupart de l'année, certaines choses peuvent être réfrigéré facilement. Comme il me l'a fait remarqué, il y a le miel pour notre hydromel qui peut aider à conserver et le fumage de viande (chose très commune en Scandinavie).

La confit de petits fruits devrait être possible pour les saisons plus froide et les trucs un peu plus frais... je vais sans doute proposer quelques ''herbes'' qui ce conserve très bien et quelques plantes/légumes équivalent à certains légumes qui poussent généralement rapidement d'ici peu et quelques recettes d'inspirations Scandinave (dont comment faire de l'Hydromel XD car je sais comment en faire)

Ben c'est ce que je dis dans ma réponse Surprised

Citation :
Pour ce qui est de la viande, outre le fumage qui paraît même indispensable, tu as la conservation dans la graisse (doit y avoir pas mal d'animaux gras comme pas deux pour résister au froid sur l'île), ça isole les aliments de l'air et ça limite leur oxydation.
Oh je savais pas !

Bref bref, n'oubliez pas que l'ile des Erfeydes est un peu "magique" aussi xD Comment se fait-il qu'elle foisonne de gibier et autres ressources alors qu'on dirait un glaçon ? :p

Et pour l'hydromel, le terme a été beaucoup utilisé en RP et sur le site donc on peut aussi dire que la recette est simplement différente, mais pas le nom.

Hâte de découvrir tout ça en tout cas ^^
Chilali Kohanakishi
Peuplade

On m'appelle Chilali Kohanakishi


Infos Personnage
RANG: ancienne éclaireuse devenue... déserteuse ?
VILLE & APPARTENANCE :  Hrim [sud-est] ; Clan Kohanakishi
MON AGE :  20 ans
Féminin
MESSAGES : 859
AGE : 46
INSCRIT LE : 14/03/2012
PSEUDO HABITUEL : Alyaa
Joyaux : 270
http://www.ile-joyaux.com/t593-empreintes-dans-la-neige-le-temps-s-estompe-reflets-d-argent http://www.ile-joyaux.com/t568-chil-tombe-le-masque
Posté dans Re: [Erfeydes] Cuisine, herbes, épices et conservation des aliments   - Ven 27 Fév 2015 - 15:11

Loth de la Vision a écrit:
Citation :
Pour ce qui est de la viande, outre le fumage qui paraît même indispensable, tu as la conservation dans la graisse (doit y avoir pas mal d'animaux gras comme pas deux pour résister au froid sur l'île), ça isole les aliments de l'air et ça limite leur oxydation.
Oh je savais pas !

Haaan, mais c'est comme le confit de canard ! (ça donne tellement de goût à la viande, en plus, le gras **)
C'est vachement adapté aux Erfeydes, du coup. Une viande riche et grasse pour lutter contre le froid XD
En tout cas, j'ai hâte de découvrir tout ça !
*part en expédition*
Invité

On m'appelle Invité

Posté dans Re: [Erfeydes] Cuisine, herbes, épices et conservation des aliments   - Ven 27 Fév 2015 - 15:57

Le froid est un million de fois plus favorable au développement de la vie que la chaleur de Korrul par exemple, Loth (hors Oasis hein xD) ! Tu trouveras systématiquement une vie étonnante et foisonnante dans les régions glacées, et beaucoup moins dans les régions brûlantes comme les déserts (le froid nous fait pas mal de mal à nous, mais pour ce qui est du reste du règne animal c'est autre chose :p) !

Chil > C'est exactement pour ça que le confit de canard existe à la base d'ailleurs, parce que la graisse conserve étonnamment bien la viande (et parce que c'est trop bon *p*). Mais dans les pays du nord on utilise beaucoup la graisse de phoque pour conserver les aliments, c'est un animal qui manque pas et qui permet de conserver très longtemps tout un tas de trucs (on s'en sert même pour se réchauffer - et ça a bon goût aussi parait-il xD)

On m'appelle Contenu sponsorisé

Posté dans Re: [Erfeydes] Cuisine, herbes, épices et conservation des aliments   -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum